Aménagement pour le handicap et la mobilité réduite - Cambrai

L’aménagement du domicile pour le handicap est indispensable pour assurer votre maintien à domicile. Ce type de travaux implique le changement de vos pièces à vivre en des endroits simples d’accès. Votre confort et votre sécurité seront donc améliorés. Les travaux doivent être assurés par un professionnel. Nord Médical Service est un spécialiste de la mobilité réduite à Cambrai (Hauts-de-France). Vous pourrez compter sur son savoir-faire dans l’aménagement de votre domicile.
Nord Médical Service est implanté au 5 boulevard Dupleix à Cambrai. Le professionnel intervient à domicile, sur toute la région des Hauts-de-France (Douai, Arras, Saint-Quentin, Valenciennes, Maubeuge…). Il vous apporte des conseils avisés sur le choix et l’utilisation des équipements appropriés. Vous pourrez contacter Nord Médical Service du lundi au vendredi (de 9h à 12h15 et de 14h à 18h15).

Les aménagements pour l’autonomie de la personne handicapée ou âgée

Nord Médical Service propose des travaux d’aménagement pour améliorer le maintien et l’autonomie d’une personne dépendante au sein de son domicile. Ce type de projet concerne les différentes pièces à vivre dont la chambre à coucher, la cuisine, ainsi que la salle de bains et sanitaires. La chambre à coucher adapté doit offrir un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre en dehors de l’emprise du lit et du débattement de la porte, mais aussi un passage d’au moins 0,90 m sur les 2 côtés du lit et d’au moins 1,20 m sur le petit côté libre de celui-ci. La cuisine pour PMR doit être dotée d’un passage d’une largeur d’au moins 1,50 m entre les appareils ménagers déjà sur place ou encore prévisibles. Nord Médical Service prend également en compte les parois, les mobiliers fixes, les branchements et les évacuations. Le spécialiste peut aussi aménager une cuisine à hauteur variable. Une salle de bain pour PMR peut être équipée d’une douche ou d’une baignoire avec un espace libre de 1,50 m de diamètre au minimum, sans compter les équipements fixes et le débattement de la porte. Dans une salle de bain accessible, il est conseillé d’avoir une baignoire avec porte ou une douche avec un siège de bain. Ce dernier peut également équiper votre baignoire.
Nord Médical Service réalise une étude personnalisée du projet en considérant la disposition des lieux et vos différentes exigences.

Les travaux d’accessibilité au logement

Les travaux d’accessibilité du domicile se rapportent à l’installation de rampe d’accès et de monte-escalier. La rampe d’accès pour handicapés peut être mise en place si le palier de votre maison se trouve en hauteur. Elle ne doit pas dépasser les 15 % afin d’éviter tout danger. Ce type de travaux promet de nombreux avantages : la rampe d’accès est facile à installer, elle est abordable et facilite l’accès à votre logement si vous utilisez un fauteuil. Cet équipement convient aussi aux perrons extérieurs et aux marches.
Pour faciliter l’accès à votre escalier intérieur, il convient d’installer un monte-escalier. C’est une chaise automatique posée sur une rampe conforme à l’aspect de votre escalier. Grâce au monte-escalier, vous pourrez monter à l’étage sans faire d’effort. Il offre également l’avantage de s’adapter à la majorité des escaliers, de réduire fortement les risques de chute et vous n’aurez pas besoin de remplacer votre escalier actuel. Le monte-escalier convient surtout pour toute personne âgée, capable de marcher.

Quelles aides financières pour l’adaptation du logement au handicap ?

– Le crédit d’impôts
Le crédit d’impôt s’applique sur le montant de vos travaux d’accessibilité. Il n’est soumis à aucune condition d’âge ou de revenus. Le mondant de ce crédit, pouvant être soustrait de l’imposition sur le revenu, est de 25% des dépenses d’installation ou de changement d’équipements uniquement destinés pour personne handicapée ou personne âgée.
– La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Cette aide est assurée par la MDPH (ou Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle vous permet d’accéder aux renseignements sur l’équipement convenable à votre projet de vie et de connaître les financements auxquels vous avez accès pour adapter votre habitation, votre cadre de vie et vos loisirs. Les travaux d’aménagement PMR à Cambrai (Hauts-de-France) peuvent bénéficier d’une aide de 10 000 euros tous les 10 ans.
– L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
Toute personne dépendante ou âgée peut bénéficier d’une aide de 35 à 50% de la somme totale des travaux. Le plafond s’élève à 7 000 à 10 000 euros, en fonction des ressources.

ARTICLE HANDIBAT

Vous appréciez, partagez !
NMS mobile 03 59 28 17 51
marker 5 Boulevard Dupleix
59400 Cambrai